Un Catalogue raisonné est un ouvrage de référence qui recense de manière exhaustive et méthodique l’ensemble des œuvres connues d’un artiste.
Il peut aussi ne recenser qu’un groupe d’œuvres d’un artiste, sur un thème ou une période spécifique.
Il s’agit d’un outil fondamental dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’expertise, de la conservation et du marché de l’art.
Son exhaustivité est primordiale : un Catalogue raisonné tente de recenser toutes les œuvres d’un artiste (peintures, dessins, sculptures, gravures, etc.), qu’elles soient dans des collections publiques, privées, perdues ou détruites.
La documentation la plus complète possible est un des objectifs.
Chaque œuvre est accompagnée d’informations détaillées :
– titre, date, dimensions, techniques utilisées
– provenance (histoire de la propriété de l’œuvre)
– expositions où l’œuvre a été présentée
– bibliographie (mentions dans des publications)
– illustrations (photos, parfois croquis préparatoires)
– organisation : Il est souvent classé par ordre chronologique, thématique ou technique.
– évaluation critique : Le catalogue peut inclure des analyses, des commentaires ou des justifications de l’attribution ou de l’exclusion d’une œuvre.
Il sert de référence incontournable pour les chercheurs, les musées, les maisons de vente, les collectionneurs et les experts.
Il aide à authentifier les œuvres et à prévenir les contrefaçons.
Il a surtout un impact direct sur la valeur d’une œuvre. Il est consulté par les experts et les marchand lors d’une vente.
Un des exemples reconnus est le Catalogue raisonné de Pablo Picasso (réalisé en plusieurs volumes par Christian Zervos). Il est une référence majeure dans le monde de l’art.
Accueil »