Pourquoi faire un Catalogue raisonné ?

Créer un catalogue raisonné permet de sécuriser l’authenticité des œuvres, de valoriser la carrière d’un artiste et d’en assurer la traçabilité : découvrez pourquoi cet outil est devenu indispensable dans le marché de l’art contemporain et patrimonial.

Le premier intérêt est d’établir une œuvre exhaustive et authentifiée

Le catalogue raisonné recense toutes les œuvres connues d’un artiste, généralement de manière chronologique et documentée (dimensions, matériaux, expositions, provenance, etc.). Cela permet de définir clairement l’étendue de l’œuvre : sa richesse, sa spécificité, ses périodes. Cela permet aussi d’authentifier ce qui est réellement de l’artiste (et exclure les faux). Grâce au catalogue raisonné, le cadre de référence est fiable pour les experts, les historiens, conservateurs, marchands, etc.

Le deuxième intérêt est de protéger l’intégrité de l’artiste

Il prévient la circulation de contrefaçons ou d’œuvres mal attribuées.

Il renforce ainsi la réputation de l’artiste et de son héritage.

L’objectif d’un catalogue raisonné est de valoriser le marché de l’artiste.

La confiance dans l’authenticité d’une œuvre est un élément primordial pour valoriser une œuvre. Une œuvre incluse dans un catalogue raisonné a plus de valeur sur le marché de l’art.

Les acheteurs et collectionneurs sont plus confiants lorsqu’une œuvre est référencée.

Il facilite le travail des maisons de vente, galeries et experts en assurance.

Enfin, le catalogue raisonné faciliter la recherche et la conservation

C’est un outil précieux pour les chercheurs en histoire de l’art, les conservateurs de musées ou les commissaires d’exposition. Il permet de tracer la provenance d’une œuvre (important en cas de restitution ou de litige).

Jean Miotte © Adagp, Paris

Accueil » Pourquoi faire un Catalogue raisonné ?