Le catalogue numérique peut être consulté à distance par un large public (chercheurs, collectionneurs, institutions, étudiants). Les versions multilingues sont créées facilement autorisant une diffusion mondiale sans coût d’impression ni logistique de distribution.
Les œuvres découvertes ou authentifiées après la publication initiale peuvent être ajoutées facilement. Les erreurs peuvent être corrigées rapidement, ce qui est impossible avec une version papier figée.
La richesse des contenus multimédias est incomparable et régulièrement enrichie.
Intégration de photos en haute définition, zoom interactif, vidéos, vues en 360°, etc.
Le créateur du Catalogue raisonné peut ajouter, à tout moment, des documents d’archives, des lettres, certificats d’authenticité, vidéo etc.
L’AI, les outils de recherche par mot-clé, date, technique, localisation permettent accélèrent et facilitent les recherches avancées.
Par exemple l’accès aux œuvres est accéléré grâce à l’utilisation de filtres dynamiques et liens internes.
Pas de frais d’impression, de stockage ou d’envoi. Le travail d’archivage est immédiatement intégré et disponible pour les experts et historiens.
Par exemple, INVENTOZEN propose des forfait mensuels compétitifs pour démarrer et diffuser un Catalogue raisonné dans le monde entier.
Le Catalogue raisonné numérique autorise le suivi dynamique de la provenance, les ventes aux enchères, les expositions, etc. L’œuvre d’un artiste évolue continuellement.
Ce suivi rigoureux et dynamique aide à la lutte contre les faux, grâce à une base de données centralisée et actualisée de manière régulière et rigoureuse.
Le meilleur exemple est l’accélération du processus d’authentification. Le contact et les échanges entre les experts et les collectionneurs sont facilités.
Un exemple de technologie largement utilisé en Europe est la plateforme de création de catalogues raisonnés digitaux INVENTOZEN. Cette technologie multilingue propose un outil de reconnaissance d’image utilisant l’intelligence artificielle pour vérifier si un tableau fait partie d’un Catalogue raisonné.
Accueil »